Les défis d’aujourd’hui pour la conception d’un Data Center sont multiples et sont souvent contradictoires.
Le principal objectif d’un Data Center réside dans la continuité de services. Un incident important occasionnant l’arrêt d’un Data Center est aujourd’hui inenvisageable et ferait, si cela se produisait, les gros titres des journaux télévisés de 20h00, accompagnés de millions € de perte pour l’ensemble des utilisateurs.
Pour limiter au maximum les risques d’arrêt de production, les bureaux d’étude en charge de la conception s’appuient souvent sur les préconisations de l’Uptime Institute.
Le maitre-mot étant ‘’ la continuité de refroidissement quelque soit la perte d’un équipement ou un élément du système’’.
Pour garantir ce niveau de sécurisation, le principe du 2 N est le plus souvent la solution. Ce principe du 2 N oblige de doubler l’ensemble des éléments du système de refroidissement et donc de multiplier par 2 le nombre de groupes de production d’eau glacée, de pompes, d’armoires de climatisation etc… L’ensemble de ces équipements doivent bien évidement tous être en fonctionnement pour pallier immédiatement la défaillance d’un d’entre eux. Cette multiplication des équipements mise en place ne va souvent pas de paire avec la sobriété énergétique.
Le défi consiste donc de réduire la consommation électrique absorbée par l’ensemble des équipements du système de refroidissement en dessous de la consommation d’un système non redondant.
Venez découvrir quelles solutions pouvons-nous proposer pour réconcilier ces deux contraintes antagonistes ?
Présentation d’une architecture 2 N
Présentation du management de l’ensemble des éléments en fonctionnement (Sans chef d’orchestre, il n’y a pas de symphonie)