L’autoconsommation solaire des commerces et des industries (C&I) est en pleine croissance en France. Exposées à une forte augmentation des prix de l’électricité ainsi qu’à leur volatilité, les entreprises se tournent massivement vers des solutions énergétiques capables d’assurer un approvisionnement électrique peu cher, un investissement rentable et des projections de modèle d’affaires à 20 ans. Les premières obligations réglementaires de solarisation sont entrées en vigueur cette année pour les bâtiments neufs de plus de 500 mètres carrés et s’appliqueront à partir de janvier 2028 à tous les bâtiments existants.
Le stockage intéresse de manière croissante les entreprises afin d’augmenter leur taux d’autoconsommation, qui plafonne aujourd’hui autour des 30 %. Bien piloté, il permet aussi de faire des arbitrages en fonction du prix de l’énergie. Il pourrait même être exploité comme un outil de flexibilité réseau au service des gestionnaires. Le stockage est devenu un investissement d’autant plus envisagé que le prix des batteries est en net recul. Plusieurs questions persistent et la sécurité de ces systèmes reste un enjeu central à la prise de décision d’investissement, tout comme la garantie de la performance et les modèles d’affaires rattachés.
Pour répondre à ces enjeux, Huawei France a lancé une nouvelle solution de stockage destiné aux systèmes solaires en autoconsommation C&I. La batterie Luna2000 215kWh s’adresse à des projets de 100kWh à 4 MWh et repose sur une technologie de batterie à refroidissement liquide. Il est calibré pour s’intégrer à des opérations d’autoconsommation C&I classiques mais peut aussi être intégré dans une offre de services réseaux afin d’accélérer le retour sur investissement.
Nous entendrons Léo Piasentin, responsable des solutions au bureau de Huawei en France, spécialisé dans les onduleurs et le stockage d'énergie C&I. Martin Trouillet, directeur commercial de Storio Energy, nous donnera des détails sur le cas d'utilisation.
Points-clés du webinaire :
• Croissance de l’autoconsommation solaire C&I
• Enjeux réglementaires et obligations de solarisation
• Intérêt croissant pour le stockage d’énergie
• Baisse des prix des batteries et accessibilité
• Solutions de stockage Huawei Luna2000
• Questions-réponses
Des questions peuvent être posées en amont ou pendant le webinaire via une fenêtre de discussion. Marie Beyer, journaliste correspondante de pv magazine en France, modèrera les échanges.
Quand?
Lundi, Décembre 9, 2024 · 14:00
Berlin
Durée: 1 heure
Prix
Gratuit
Langue
français
Qui peut assister
Tout le monde
Numéro d'appel disponible? écoute uniquement
Oui.
Numéro à composer
Veuillez vous inscrire à cet événement pour voir les informations d'accès commuté.
Organisé par pv magazine Events
Since 2015, pv magazine Webinars are a neutral platform where to have trusted conversations and share knowledge. We work with our partners to deliver our participants an informative and engaging webinar experience. Our webinars are thematically oriented and do not serve the purpose of sales.
Registration for pv magazine Webinars is free of charge. We look forward to your participation and critical feedback! Please send your questions and proposals to webinar@pv-magazine.com.
Martin a 10 années d’expérience dans des rôles de vente et finance auprès de grands comptes et d’expansion de société technologiques. Il a notamment travaillé auprès de clients dans les secteurs industriels, la pharmaceutique, la logistique,...
Journaliste et modératrice passionnée, Marie a travaillé comme analyste de marché TMT pour l’Afrique et le Proche Orient et comme reporter pour un journal d’analyse critique des relations internationales avant de rejoindre pv magazine en 2021....